Première Communion – Eucharistie

Quand on réfléchit à ce qu’est l’eucharistie, on réalise que ce sacrement est le sommet de la vie chrétienne : non pas un geste qui arrive une seule fois,

comme le baptême ou la confirmation, mais l’invitation faite par Jésus Christ à se retrouver, ensemble, régulièrement, autour de la « table familiale ».

Traditionnellement, dans le cheminement de foi d’un enfant, il y a l’initiation à l’eucharistie, ce qu’on a l’habitude d’appeler la « première communion ».

Communier pour la première fois demeure un grand moment dans la vie d’un enfant.

La première communion  sera la première fois que votre entant ayant reçu le baptême communiera au cours d’une célébration de l’Eucharistie. Cette première communion sera vécue aussi souvent qu’il le désirera par la suite, puisque Jésus nous invite à nous retrouver régulièrement autour de la table pour nous unir ensemble.

Dans le mot communion, on retrouve le mot union.

C’est grâce à cette union entre les chrétiens qu’on reconnait le « Jésus vivant ». La « première communion », et toutes les communions qui suivent, seront une union avec Jésus…et aussi avec tous les autres qui ont reçu le baptême. Tous ceux qui communient se retrouvent ensemble comme les membres d’un seul corps.

Nous voyons du pain et nous disons « Corps du Christ ». Nous ne pouvons dire cela qu’en raison des paroles prononcées sur le pain et qui remontent à Jésus lui-même:

«Ceci est mon corps»

L’Eucharistie fait appel à notre foi.

Le Christ devient « tout en tous », et en tout. Ensemble dans le Christ, nous devenons un seul corps, le sien.

Et l’Eucharistie devient « action de grâce ».

 

Catéchèses

  • Format de date : YYYY dash MM dash DD
  • Frais d'inscription

  • $ 0.00 CAD
  • Format de date : YYYY dash MM dash DD
  • Frais d'inscription

  • $ 0.00 CAD